Market zone a Nizza

Immagine

SUR LE THEME DES MARCHES


Nice (France) – Cuneo (Italie)
2013 / 2014 /


Les associations DEL’ART (Nice, France) et Art.ur (Cuneo, Italie) présentent Market  Zone, une manifestation interdisciplinaire et transfrontalière dans l’espace public, sur le thème des marchés. 

Pendant  3 semaines, à l’automne 2014, le marché de la Libération à Nice et ceux de la Piazza Galimberti et de la Piazza Seminario à Cuneo seront investis par les œuvres d’artistes, plasticiens, mais aussi designers, architectes, graphistes, urbanistes… 


SAMEDI 23 NOVEMBRE à 14h30

ART ET ESPACE PUBLIC
 
Conférence publique à la Villa Arson

Le samedi 23 novembre à 14h30, une conférence exceptionnelle est proposée par l’Association DEL’ART, dans le cadre de Market Zone. 

Avec Jean-Pierre Simon, Directeur de la Villa Arson,
Guy Tortosa, Critique d’art, commissaire d’expositions et inspecteur en charge de la commande publique à la Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la culture et de la communication,
Jacqueline Blanc, Conseillère aux Arts Plastiques, DRAC PACA, (jusqu’en 2011),
Olivier-Henri Sambucchi, Directeur adjoint de la Ville de Nice pour la culture,
Avec Stéphane Magnin et Pascal Pinaud, Plasticiens et enseignants à la Villa Arson,
et les Associations DEL’ART et Art.Ur pour la présentation du projet Market Zone.
 
Autour du thème générique de l’art dans l’espace public, seront entre autres abordées les questions de la place des artistes et des œuvres dans l’architecture et l’urbanisme, dans des espaces habités, construits, vécus. à partir d’exemples d’œuvres réalisées au titre de la commande artistique en France et en région PACA et autour du tramway Nice-Côte d’Azur, il sera question de l’art dans les villes, de leur rapport à l’environnement, à la prise en compte de situations complexes par les artistes, des contraintes imposées par la commande publique, des politiques culturelles, de la réception des œuvres par les habitants, de leur entretien et de leur devenir. 
Un débat sera proposé à la suite entre les intervenants, les artistes et équipes de Market Zone, et le public.
Entrée libre
20 avenue Stephen Liégeard 06100 Nice

www.facebook.com/events 
 
19 – 24 NOVEMBRE 2013 /

Pour préparer cette manifestation, artistes, graphistes, designers, chercheurs… seront à Nice pour une semaine de travail. 
Ils s’intéressent à l’écologie, aux spécificités territoriales, à la relation à l’environnement et à la chaîne de production, à l’intégration sociale et culturelle, à l’urbanisme, au développement durable, aux modes de consommation et au recyclage. 
Ils viennent également découvrir un contexte et rencontrer ses acteurs !
 
Les artistes
Paolo Borghino – StudioErrante Architetture, Nicolas Boulard, Stefano Capodieci et Giovanna Zanghellini, Cristian Chironi, Luca Coppola – AUT, Johanna Fournier, Giulia Gallo et Enrico Partengo, Caterina Giuliani, Yannick Langlois et Joselyne Ramirez, Alberto Scodro, Cyril Verde, Rafael Wolf
 
AUTOMNE 2014 /
 
A Nice, en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, ces 3 semaines ouvriront la manifestation au thème générique de l’art dans la ville. De nombreuses interventions artistiques, expositions, conférences, concerts, ateliers, seront proposés au public.

Utopie, magie des lieux redécouverts, parcours sensible, sensitif, le marché de la Libération, comme ceux de la ville de Cuneo, se prêtent au jeu d’une nouvelle exploration. Œuvres in situ, éphémères, redécouverte d’un territoire, ces thèmes seront déployés par des propositions artistiques dans l’espace public, l’espace urbain, des interventions spécialement créées pour l’occasion.

www.market-zone.eu
info@market-zone.eu 

 

REMERCIEMENTS

À Marc Barani, Matali Crasset et Stéphane Magnin, parrains de Market Zone. 

À Jean-Pierre Simon et la Villa Arson, Maurice Fréchuret et les musées nationaux des Alpes-Maritimes, Laetitia Chauvin, Tristan Trémeau, Michel Sajn, Stéphanie Sagot et le Centre d’art la Cuisine, Frédéric Pasquini, Michel Bensa, Alain Bottaro, le Collège Vernier, Creative Riviera, La Zonmé, Court-Circuit et la Casa di Giorgio.

 

 

Market Zone est co-organisé par les Associations Art.Ur (Cuneo) et DEL’ART (Nice). 

Ce programme est cofinancé par l’Union européenne – Fonds européen de développement régional, dans le cadre du programme de coopération France-Italie ALCOTRA 2007-2013.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...